FORENSIC EXAMINER EXPERT

A forensic document examiner refers to a person who studies all aspects of a document to determine its authenticity

Ditado Francês

Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce... Não julgue a árvore pela casca...Do not judge the tree by the bark..

Map - 3D

sexta-feira, 15 de junho de 2012

La forêt brésilienne avant Rio + 20


La forêt brésilienne, au cœur d’une âpre bataille avant Rio+20

C'est un conflit de longue date qui vient de monter d'un cran. Depuis deux semaines,les défenseurs de l'environnement exhortent la présidente du Brésil Dilma Rousseff à mettre son veto à une loi controversée ouvrant la voie à une déforestation accrue en Amazonie. Mercredi, 1,7 million de personnes avaient signé une pétition contre ce texte qui embarrasse le pays, presque un mois avant le sommet Rio+20 sur le développement durable.
La mobilisation, entraînée par des OGN écolos, des réalisateurs (comme le cinéaste Fernando Meirellesou des hommes politiques (à l'instar de l'ex-ministre de l'environnement Marina Silva), s'est accélérée le 26 avril, lorsque la chambre des députés a définitivement approuvé, à une large majorité, une réforme du code forestier du pays, dans la foulée du vote du Sénat en novembre, mettant ainsi fin à près de trois ans de discussions et revirements.
Cette nouvelle législation, poussée devant le Congrès par le puissant lobby agricole (l'agriculture représente 5 % du PIB du pays), prévoit d'amnistier les propriétaires qui ont illégalement défriché des forêts par le passé et de permettre une déforestation dans des zones qui étaient auparavant protégées, comme les berges des rivières ou le sommet des collines. Surtout, la "réserve légale" - la superficie qu'un propriétaire ne peut pas exploiter - se verrait réduite, passant de 80 % à 50 % dans les Etats d'Amazonie, considérée comme le poumon vert de la planète.

Nenhum comentário:

Postar um comentário